La Fondation Weiss, est une fondation créée par le groupe Weiss, un acteur majeur de l’immobilier parisien. Le groupe en question se spécialise dans l’investissement et le patrimoine, la promotion immobilière et la gestion immobilière, mais il œuvre également dans plusieurs autres domaines, à l’image de l’art comme l’atteste la mise en place du fond de dotation Weiss. Présidé par Julien Weiss depuis maintenant 2007, le groupe possède un important patrimoine en matière d’actif immobilier puisqu’il avoisine actuellement les cent mille mètre carré à travers toute la France. On peut donc conclure que le groupe participe activement à l’économie de la société, bien que le groupe s'est depuis intéressé à plusieurs autres secteurs, notamment celui de l’art à travers la création du fond de dotation Weiss.
Le Groupe Weiss où l’investissement pérenne dans l’immobilier.
Le Groupe Weiss apporte une énorme contribution à la société française à travers ses investissements immobiliers. En effet, étant un opérateur-investisseur le groupe se spécialise dans la promotion et l’investissement immobilier. Ayant pour but la valorisation immobilière, le groupe s’est fixé comme objectif la réalisation d’opérations immobilières ayant un impact positif dans la société. Pour résultat, le Groupe Weiss est le détenteur de plusieurs immeubles d’habitation et de commerce qui participent d’une manière active à la dynamisation de l’économie. Parmi ses immeubles on compte notamment des brasseries, comme celui du boulevard Saint-Germain, à Paris, ou encore des immeubles de bureaux, comme celui du boulevard des Italiens, situé également à Paris. Son investissement dans tous les secteurs de l’immobilier fait du groupe un acteur incontournable du marché de l’immobilier. Un investissement qui semble prendre d’ailleurs un engagement environnemental plus marqué à travers la création par le groupe d’une charte environnementale.
Le fond de dotation Weiss, un nouvel ajout à l’arc du groupe Weiss
Outre son implication dans le milieu de l’immobilier, le groupe Weiss a lancé en septembre de l’année 2021 un fond de dotation qui a pour principal but d’aider des jeunes artistes dans le développement de leur art. En effet, cette fondation dédiée au mécénat d’art, et qui possède son siège en plein cœur de Paris, s’attellera à offrir aux jeunes artistes un programme de résidence de cinq semaines durant lesquelles ils seront accompagnés dans le développement de leurs capacités artistiques, à travers un appui non seulement financier, mais également matériel et relationnel. En effet, durant ce programme, les artistes sélectionnés auront la chance d’échanger, et donc de se créer un réseau, via la rencontre avec des artistes du monde entier. Ils auront ainsi l’opportunité d’échanger avec des personnes dans la même branche artistique qu’eux, ou au contraire, de branche différente. Le fleurissement de l’activité artistique contemporaine est en effet le principal but de la création du fond de dotation afin de permettre la perpétuation du patrimoine auprès de la future génération
Le fond de dotation Weiss, un mécénat d’un genre nouveau.
La résidence d’artistes que propose le fond de dotation Weiss se distingue de la plupart des résidences d’artistes habituelles. En effet, le Fond s’implique dans les projets artistiques dès la première réflexion, la première ébauche d’idée, jusqu’à la conception finale. Pour permettre de parvenir à ce résultat, le système de résidence se distingue alors du concept traditionnel par lequel, le foyer des artistes, fermé au public, est maintenu à l’écart des galeries. Il existe un réel échange entre l’artiste et son public car des fenêtres ont été aménagées dans le processus de création pour que le public en question puisse assister et s’imprégner de certaines étapes. La contribution du groupe Weiss est donc inestimable non seulement dans le cadre de l’art, mais également dans le cadre de l’immobilier. Une contribution qui se ressent énormément dans la Société française actuelle.